Coopérative Agricole
SON ORIGINE
Cette coopérative agricole installée en 1937 est chargée de la collecte des récoltes céréalières de la région après moisson.
120 0000 quintaux* transitent par ce centre de stockage avant leur destination définitive : blé, maïs, orge, tournesol, colza, petits pois, etc. Seul le blé est stocké en silo.
SON ACTIVITÉ
Le ré-acheminement de ces céréales entreposées s’effectue de 2 façons :
- par voie fluviale pour 2/3 de ces produits,
- par voie routière pour le 1/3 restant.
Maintenant, les productions céréalières ayant de meilleurs rendements qu’auparavant (pour le blé, 50 à 80 q / ha** ), des stockages extérieurs sont nécessaires durant la “grande moisson” (celle du blé) pour entreposer le grain avant expédition. L’unité d’Écuelles a trouvé ses limites.
Comme il n’est pas envisagé d’extension, cette coopérative est donc devenue un site “fantôme” durant une grande partie de l’année, qui, dorénavant, ne se “réveille” que durant ces mois d’été pour le stockage et le transit temporaire des grains.
Alors, durant ces 3 à 4 mois de l’année, une noria de tracteurs tirant des bennes chargées à faire rompre les essieux remplit temporairement cette coopérative des grains qui disparaîtront avant l’hiver.
* 1 quintal = 100 kg
** 1 are = 100 m2 ; pièce de terre de 10 mètres par 10 mètres. 1 ha = 100 ares, soit 10 000 m2
CONSTRUCTION DE LA COOPÉRATIVE
Pose de la première pierre pour la construction du silo, en Février 1937
Charles Panier, Maire à l’époque, M. Frot, président fondateur, le Conseiller général, les employés du silo et les agriculteurs d’Écuelles participèrent à cette manifestation immortalisée par cette photo.
La coopérative agricole en 1950
La coopérative agricole en 1980