Gestion des risques

Crue, neige, canicule : soyons toujours prêts !

Signe des temps mais également marque tangible des dérèglements climatiques, les risques naturels impactent de plus en plus l’organisation des mairies.

Ils s’ajoutent aux risques technologiques dont les effets peuvent avoir d’importantes conséquences sur les populations : accidents routiers ou ferroviaires, incendies, rupture d’approvisionnement électrique, etc.
Tous ces risques font l’objet de procédures précises, qui permettent aux services d’être réactifs et efficaces en cas de survenue d’une crise majeure. Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), prévu par l’article R. 125-11 du Code de l’environnement, informe les habitants de la commune des risques majeurs, naturels ou technologiques
existants, et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en oeuvre face à ces risques sur la commune. Le DICRIM reprend les informations transmises par le préfet. Outre ce document, les mairies ont la possibilité de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui détaille l’ensemble des risques potentiels, les mesures à prendre, les acteurs à mobiliser, les circuits d’information, etc.

En vue de l’actualisation de ce document cadre et pour intervenir le plus efficacement possible auprès des habitants les plus vulnérables, il est important d’avoir un recensement à jour de toutes les personnes concernées.
Nous invitons tous les habitants qui le souhaitent à se faire connaitre en remplissant la ” fiche de renseignement gestion des risques ” disponible auprès des accueils des mairies ou téléchargeable ci-dessous

Fiche d’aide aux sinistrés en cas de risques majeurs