Information COVID 19

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du 17 mars 2020, pour quinze jours minimum. Suite à l’allocution du 27 mars 2020 du Premier Ministre,  le confinement est prolongé de deux semaines à compter de mardi prochain, soit jusqu’au 15 avril prochain minimum.

Déplacement 
Message du Préfet de Seine-et-Marne ( 2 avril 2020)

On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. Le Préfet de Seine-et-Marne appelle solennellement tous les seine-et-marnais à rester chez eux. Les forces de sécurité veilleront au strict respect des mesures de restriction des déplacements ce week-end.

– En cas de déplacement, des dérogations sur attestation seront possibles : Attestation de déplacement dérogatoire* et justificatif de déplacement professionnel

-(nouveauté au 6 avril) : Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ 

* La commune de Moret-Loing-et-Orvanne met à disposition des exemplaires d’attestation de déplacement dérogatoire dans les halls d’entrée des Mairies déléguées, dans les commerces en activité, au pôle santé (site de la Céramique), dans les boîtes à livres.

– Interdiction d’accès au public aux parcs, jardins publics, promenades, berges, chemins de halage des cours d’eau et massif forestier :  Face à l’augmentation croissante de personnes touchées en Ile-de-France et considérant que les rassemblements publics accentuent la propagation du virus, le Préfet de Seine-et-Marne a pris des arrêtés préfectoraux portant interdiction d’accès aux parcs, jardins publics et la forêt domaniale de Fontainebleau

Scolarité à la Maison

  • Ma classe à la Maison : des parcours pédagogiques pour les niveaux

         Le dispositif propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison, cliquez ICI

  • Nation apprenante

          Émission et podcasts en lien avec le lien avec les programmes scolaires : cliquez ICI

  • Action éducative
          Les animateurs de l’Action Éducative de Moret-Loing-et-Orvanne postent des vidéos pour occuper vos enfants, chaque jour.
          Pour visualiser celles-ci cliquez ICI

Informations de Moret-Loing-et-Orvanne

« Toutes les bonnes volontés restent les bienvenues » 

Didier Limoges, Maire de Moret-Loing-et-Orvanne lance un appel au bénévolat pour cette période si particulière. Se porter bénévole pour :
– pour faire les courses des habitants ne pouvant pas se déplacer,
– garder un lien avec les personnes isolées,
– rendre des services.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps et proposer vos services pour aider les personnes les plus vulnérables, nous vous invitons à joindre la Mairie au 01 60 73 51 51 aux horaires d’ouverture ou à remplir le formulaire de contact, en cliquant ICI.

Information à l’attention des médecins et infirmiers libéraux

Pour les médecins et infirmiers libéraux de vos communes nous avons mis en place une ligne internet dédiées Covid-19-sante@iledefrance.fr : tous les équipements supplémentaires (consommables, ou matériel) qu’ils vont être amenés à acheter eux mêmes pendant cette crise pourront être remboursés sur simple présentation d’une facture à la Région. C’est le système que nous avions mis en place avec vous pour notre fonds d’urgence inondation. Le plafond de demande est à 5000 euros par médecin et à 30 000 euros pour un cabinet médical, sage femmes ou infirmiers. Faites connaître ce dispositif autour de vous.

1. Mairies déléguées

Les accueils des Mairies déléguées restent accessibles par téléphone  aux horaires habituelles du lundi au vendredi :

Les Mairies déléguées seront fermées les samedis matins.

2. Centre Communal d’Action sociale

Afin de maintenir l’aide sociale, le C.C.A.S sera maintenu par un accueil physique exclusivement sur rendez-vous.

  1. site de Moret-sur-Loing : 01.60.73.51.58
  2. site de Veneux-Les Sablons : 01.60.73.51.51

Appel à la solidarité : en ces temps difficiles, merci de porter attention à vos voisins et voisines.

3. Info : Commerces alimentaires, pharmacies, marchés

– Le supermarché (Intermarché) de Veneux-Les Sablons va aménager ses horaires pour permettre aux personnes âgées (+ 70 ans) et personnes handicapées, de faire leurs courses en toute tranquillité, à un horaire dédié : du lundi au dimanche 8h à 9h. Le magasin accueille ensuite tous les publics du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 13h. Pour des mesures sanitaires, les clients rentrent par groupe de 10 à 15 personnes. 
Info à destination du personnel de santé : des paniers prioritaires peuvent être préparés. (contact 01.60.70.84.84) 

Info. « drive » : À partir d’aujourd’hui, il sera possible de se connecter à nouveau pour commander en ligne. Néanmoins, il ne sera pas possible de commander plus de 3 articles par catégories. Pour le retrait des commandes, il faudra s’adresser au vigile à l’entrée du magasin, qui vous dirigera vers une caisse dédiée pour le retrait des marchandises. Le paiement devrait se faire en ligne , lors de la commande.

– Le supermarché (Carrefour Market) d’Écuelles est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h et le dimanche de 9h à 13h. Pour des mesures sanitaires, les clients rentrent par groupe de 20 à 25 personnes.
Info à destination du personnel de santé : des caisses prioritaires peuvent être préparées. (contact 01.60.70.15.40)

– Le magasin d’alimentation bio (l’abeille biomonde) de Moret-sur-Loing est ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h30 et le dimanche de 10h à 12h30. ( contact 01.60.70.90.54)

Les magasins alimentaires sont approvisionnés régulièrement. 

– Les pharmacies sont approvisionnées normalement donc évitez de stocker. 
Pour les personnes qui ont un traitement régulier et dont l’ordonnance arrive à échéance, elles peuvent se rendre en pharmacie pour le renouvellement, pas besoin d’aller chez leur médecin traitant.
L’Agence nationale du médicament veut éviter la pénurie de paracétamol. Le médicament ayant été recommandé pour combattre les symptômes dus au coronavirus, l’ANSM a décidé que la vente de paracétamol sera, dès ce mercredi 18 mars, restreinte en pharmacie et suspendue sur internet.

– Le bureau de Poste (19 rue des Granges à Moret-sur-Loing) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

– Les marchés ouverts de Moret-Loing-et-Orvanne autorisés à partir du 30 mars 2020, cliquez ICI

– Les commerces d’alimentation, les banques, les stations-services, les garagistes, les lieux peuvent rester ouverts.

– Les lieux de culte restent ouverts, mais certaines cérémonies sont reportées : mariages, baptêmes.

– Les bureaux de tabac : les bars-tabacs font l’objet d’une mesure spécifique. La partie bar est fermée mais la vente de cigarettes est maintenue. 

– Les vétérinaires peuvent continuer à exercer. Pour les animaux, animaleries et magasins d’alimentation pour animaux restent ouverts.

– Les transports : les réseaux de transport en commun fonctionnent mais peuvent faire l’objet d’aménagements. Il est conseillé de vérifier avant de programmer un déplacement. Les taxis* circulent également. (TRANSILIEN Ligne R – Plan de transport du 4 au 16 avril)

*  les taxis pourront être réquisitionnés par l’État pour assurer le transport des personnels de santé mobilisés.

Infos entreprises : mesures immédiates

Info du 19 mars 2020 : Afin de faire face aux conséquences de l’épidémie du « Coronavirus COVID-19 », le Gouvernement et la Région Île-de-France ont annoncé un certain nombre de mesures visant à aider, soutenir et accompagner les entreprises impactées. Moret Seine & Loing vous en propose une synthèse, ainsi que la liste des contacts et relais locaux de ces dispositifs d’urgence. Pour retrouver tous les informations et mesures, cliquez ICI

Info du 26 mars 2020 : En complément des aides de l’État et de la région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne prépare un plan d’aides aux entreprises seine-et-marnaises en difficulté depuis la pandémie du Covid-19. Pour plus d’informations sur les aides et services ouverts aux entreprises, consultez le site de Seine-et-Marne Attractivité.

4. Collecte des déchets maintenue

Vous trouverez une fiche d’instruction nationale relative à l’élimination des déchets produits au domicile (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) par les personnes confinées, contaminées ou susceptibles de l’être par le Coronavirus. Ces déchets doivent être éliminés dans la filière des déchets ménagers après les avoir stockés pendant 24 heures dans un double sac pour déchets ménagers. Pour visualiser la fiche d’instruction, cliquez ICI

A l’échelle du SMICTOM de la Région de Fontainebleau et à ce jour, mardi 17 mars 2020, la collecte des déchets en porte-à-porte est maintenue sans aucune modification. En effet, nous disposons des ressources nécessaires afin de maintenir les fréquences de collecte aux jours et horaires prévus.

Les équipages de collecte sont présents chaque jour sur le terrain pour assurer la continuité du service au risque d’être infectés par le COVID-19. nous vous demandons de bien vouloir appliquer les consignes suivantes :

  • présenter les ordures ménagères dans des sacs bien fermés et en bacs afin d’éviter les projections lors de la collecte
  • désinfecter les poignées des poubelles afin de limiter le risque de contamination

D’autre part, faisant suite à un communiqué provenant du Ministère de la transition écologique et solidaire, nous souhaitons vous rappeler les instructions suivantes :

Les mouchoirs, les gants et les masques usagés doivent être disposés dans un sac plastique fermé et ce dernier doit ensuite être conservé 24h avant d’être jeté dans les ordures ménagères.

Ce procédé permet de limiter les risques de contamination de nos équipes de collecte. De plus, nous retrouvons de plus en plus de masques et gants sur nos chaines de tri des emballages, ce qui confronte également les agents de tri aux risques de contamination. Nous vous rappelons que ces déchets ne sont pas recyclables et ne doivent donc pas être déposés dans les bacs jaunes.

 De plus, le standard du SMICTOM est maintenu au numéro habituel 0 800 133 895 (numéro vert gratuit d’un poste fixe) afin de répondre aux demandes des communes et de leurs administrés.

Pour rappel, voici les services qui restent suspendus :

  • Les déchèteries sont fermées,
  • Le service de maintenance des bacs et de livraison de composteurs est suspendu,
  • Le service Allo déchets est suspendu.

5. Information Service de l’Eau

Le service de l’eau et de l’assainissement est un service essentiel. Pour vous assurer une continuité de service optimale, les équipes Véolia s’organisent face à l’épidémie. Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité, et la continuité du service de production et de distribution d’eau potable est assurée.