Participation Citoyenne

Les comités citoyens sont lancés !

A l’initiative de Jean-Philippe Fontugne et d’Olivier Théot, vos élus en charge de la participation citoyenne, la ville a engagé à l’automne la création des comités citoyens, en lançant des appels à candidature. 160 candidats se sont portés volontaires pour constituer ces comités, dans les 5 communes historiques de Moret-Loing-et-Orvanne. Il était donc nécessaire d’organiser un tirage au sort pour désigner celles et ceux admis à siéger au sein de chaque comité composé au maximum de 14 membres. Le tirage au sort s’est déroulé ce mardi 19 janvier 2021 en mairie déléguée de Veneux-Les Sablons, en présence des maires délégués, d’élus majoritaires et minoritaires et sous le regard de la presse locale. Bien qu’un certain nombre de candidats n’aient pas été désignés par le tirage au sort, ils ne seront pas pour autant écartés de ce processus de démocratie participative. À terme, les comités citoyens seront saisis des projets de construction d’équipements structurants, d’aménagement urbain, sur toute autre problématique d’intérêt général ou préalablement à certaines délibérations du Conseil Municipal. Ils pourront également initier des projets citoyens, avec le soutien de la municipalité.

Information au 13 février 2021

Les réunions de lancement se sont déroulées dans les 5 communes déléguées, l’occasion de faire connaissance, de créer un lien de proximité entre les habitants et leurs représentants, d’échanger librement, et de permettre à chacun des membres d’exprimer ses attentes mais aussi des premières pistes de projets pour Moret-Loing-et-Orvanne ainsi que pour leurs communes déléguées.

Actualité au 17 février 2021

Les secondes réunions prévues permettront à la fois aux élus de préciser des points d’actualité de la vie municipale et aux membres des comités citoyens de constituer des groupes de travail sur différentes thématiques.

Actualité au 8 avril 2021

Suite à l’évolution du contexte sanitaire et le nouveau confinement, les comités citoyens continuent à se réunir en visioconférence pour maintenir les échanges. Plusieurs projets de la municipalité ont été présentés  et discutés entre élus et membres des comités citoyens. Ainsi les sujets de la gestion différenciée des espaces verts, le dispositif de Site Patrimonial Remarquable, les aménagements des bords du Loing ainsi que la création d’un nouveau Skatepark sur Veneux-Les Sablons ont pu être débattu.

  • Des échanges fructueux entre élus et membres des  comités citoyens (comité  citoyen de Moret en visioconférence : 3 avril 2021)

  • Présentation du projet de Skatepark au comité citoyen de Veneux du 3 avril 2021

  • Présentation du projet de Site Patrimonial Remarquable au comité citoyen de Moret du 3 avril 2021

 

Calendrier des réunions : 

– Montarlot :

samedi 20 février 2021 à 10h au foyer polyvalent > pour consulter le compte-rendu, cliquez ICI

samedi 20 mars à 10h au foyer polyvalent, cliquez ICI

– Épisy : samedi 13 mars à 9h30 à la salle polyvalente, cliquez ICI

– Écuelles :

samedi 13 mars à 13h30 en salle du conseil, cliquez ICI

samedi 27 mars en visioconférence, cliquez ICI

– Moret-sur-Loing :

samedi 6 mars à 10h à centre Léon Breuillard > pour consulter le compte-rendu, cliquez ICI

jeudi 11 mars en visioconférence, cliquez ICI

– Veneux-Les Sablons :

samedi 6 mars à 15h30 en salle du Conseil > pour consulter le compte-rendu, cliquez ICI

samedi 20 mars en visioconférence , cliquez ICI

samedi 3 avril en visioconférence, cliquez ICI